

Vous avez une qualité de « profession libérale » et vous rêvez d’ouvrir un cabinet dans votre jardin ? Cette option est tout à fait envisageable… Il faut toutefois vous poser les bonnes questions et anticiper chaque étape, en amont de votre projet.
Avant d’entamer les démarches liées à l’ouverture de votre cabinet, vous devez réfléchir à chaque élément constitutif de votre (futur) quotidien :
Prix de l’abonnement * (surface du local professionnel / surface totale du bien)
Une fois que vous avez répondu à ces différentes interrogations, il est nécessaire de lister les différentes règlementations en vigueur, pour être certain de vous y conformer.
Si votre établissement est amené à recevoir du public (ERP), vous devez respecter certaines normes de sécurité et d’accessibilité.
Des dispositifs spécifiques doivent être mis en place : extincteur, système d’alarme, panneau d’affichage à destination des consignes d’urgence, rampe et emplacement de parking à destination des personnes à mobilité réduite, nombre d’accès permettant une évacuation rapide (2 sorties minimum) …
Certaines dérogations sont envisageables, après accord de la Commission départementale consultative de la protection civile, de la sécurité et de l’accessibilité.
Si vous êtes un professionnel de santé, alors d’autres contraintes doivent être prises en considération telle que la séparation salle d’attente / salle de soin. De même, les substances médicamenteuses doivent impérativement être stockées dans une armoire fermée et verrouillée.
A l’inverse, si le local professionnel créé dans votre jardin n’a pas vocation à recevoir du public : alors vous n’aurez ni besoin d’obtenir une autorisation particulière, ni de créer des accès spécifiques.
Pour plus de détails quant aux différentes règlementations applicables, vous pouvez vous rendre directement sur : https://entreprendre.service-public.fr/ .
Cabinet sur-mesure : le LODJ, par thévenin sa, vous permet de créer la « pièce en plus » dont vous avez besoin… dans votre jardin !
Livré clés en main (avec revêtements qualitatifs et raccordements), le LODJ est une pièce lumineuse d’une superficie de 20 m². En option, un bureau sur-mesure, un espace sanitaire et une kitchenette peuvent être ajoutés.
Vous souhaitez plus de renseignements ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.